Réussir le personal branding de son entreprise : 3 règles pour bâtir une marque forte  

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Le financement de son projet représente la plus grande préoccupation d’un créateur d’entreprise. Pourtant, le personal branding de son entreprise devrait l’être tout autant. 

Maîtriser les règles du marketing n’est pas une option lorsqu’on crée sa société. Savoir raconter son histoire, promouvoir ses valeurs et donner du sens à son projet vous aide à vous faire connaître et à inspirer confiance. C’est un levier essentiel pour attirer vos premiers clients et développer une marque solide. 

Le personal branding, ou l’art de convaincre 

Le personal branding d’entreprise désigne la capacité à savoir mettre en avant son profil, ses compétences et son parcours professionnel. En tant que fondateur, c’est un outil stratégique pour incarner votre projet et valoriser votre expertise. Cette approche vous transforme en véritable ambassadeur de votre propre marque. 

De la création de votre activité jusqu’au dépôt de votre marque, rien ne doit être laissé au hasard. Construire un personal branding d’entreprise fort repose sur trois étapes simples mais essentielles.

Règle n°1 : incarnez votre identité 

Créer son entreprise, c’est avant tout comprendre son environnement et les attentes de son public. En 2025, la tendance est au “brand enthuasiasm”, c’est-à-dire l’engouement des consommateurs pour des marques porteuses de sens. 

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche d’entreprises avec des valeurs fortes (éthique, engagement social et sociétal, etc.), En retour, l’entrepreneur doit créer une marque qui incarne ces valeurs. Le personal branding d’entreprise repose donc sur une identité claire, cohérente et authentique.

Pour définir votre identité, il est recommandé de commencer par définir vos objectifs, identifier vos cibles et vos valeurs. Ensuite, il est essentiel de construire un univers visuel et éditorial fort autour de votre vision. Définir votre personal branding d’entreprise dès le départ, vous permet de poser les bases d’une communication efficace.

Règle n°2 : n’attendez pas pour déposer votre marque 

Une fois votre concept validé, vos objectifs définis et votre business plan établi, il est temps de traiter l’étape de la création juridique de votre entreprise. C’est à ce moment-là qu’une des décisions les plus importantes s’impose à vous : entreprise ou société.

Peu importe votre choix, ce dernier ne vous empêchera pas de déposer votre marque, ces deux opérations étant totalement indépendantes. Le dépôt de marque en France vous permet d’exploiter vos produits ou services de manière exclusive pendant dix ans, renouvelables. 

Avant toute démarche, vérifiez que votre nom de marque est disponible grâce à une recherche d’antériorité. Vous pouvez ensuite effectuer le dépôt directement sur le site de l’INPI, ou déleguer cette formalité à un professionnel ou une plateforme juridique en ligne. 

Déposer votre marque, vous permet de sécuriser votre image, renforcer votre crédibilité et vous protéger contre toute utilisation abusive par un concurrent direct ou indirect

Règle n°3 : devenez un communiquant hors pair

Créer son entreprise et déposer sa marque ne suffit pas pour convaincre les consommateurs. En effet, il est essentiel de faire vivre sa marque sur les différentes plateformes. Pour réussir ce défi, il est recommandé d’adopter une communication régulière et sincère. 

Le personal branding d’entreprise nécessite que vous entreteniez vos réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, partager votre parcours, vos réussites et vos apprentissages. Cette authenticité crée de la proximité avec votre communauté.

Il est essentiel d’exploiter tous les canaux de communication que vous estimez pertinents pour votre activité. Cela peut être la création d’un site web, l’envoi de newsletters ou encore l’organisation d’évènements.

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