Statut de VRP : sur la route de la liberté économique

Dans cet article (montrer) Dans cet article (cacher)

Le VRP “Voyageur, Représentant, Placier” est un métier reconnu en France. Commercial itinérant, il voyage de territoire en territoire afin de vendre les produits et les services de l’entreprise qu’il représente. Entre flexibilité, coûts réduits et salaire minimum garanti, le statut de VRP offre de nombreux avantages, mais que signifie vraiment ce statut ? 

En quoi consiste le métier de VRP ? 

Concrètement, un VRP est un représentant commercial. Il a pour objectif de se rendre à l’extérieur de l’entreprise dans laquelle il est salarié, afin de développer la clientèle et de négocier différents contrats pour son entreprise. 

Le statut de VRP se décline en deux manières d’exercer son activité salariée : le VRP exclusif et le VRP multicarte. 

D’abord, le VRP exclusif, qui lui, ne travaille exclusivement que pour une seule entreprise. De manière générale, le VRP exclusif est davantage impliqué dans la stratégie de l’entreprise que le VRP multicarte. Quant à lui, le VRP est dit multicarte soit lorsqu’il a plusieurs employeurs, soit parce que son contrat de travail ne contient aucune clause d’exclusivité. 

Ce statut est à distinguer du statut d’agent commercial. Ce dernier travaille pour son compte et n’est donc soumis à aucun contrat de travail avec un employeur. S’agissant de sa rémunération, l’agent commercial n’est rémunéré que sur la vente réalisée. Son salaire est donc assez incertain en cas de vente infructueuse. 

Quelles sont les conditions pour devenir VRP ? 

Pour devenir VRP, aucun diplôme n’est exigé, mais en pratique, il est nécessaire d’avoir a minima un Bac+2. 

Ce métier requiert une certaine autonomie, car il est nécessaire de bien gérer son emploi du temps et ses clients. Il faut également aimer la mobilité, car le VRP est très fréquemment amené à se déplacer dans le cadre de son métier. 

Pour exercer ce métier, il faut remplir plusieurs conditions : 

  • exercer une activité de représentation commerciale ;
  • être salarié d’une ou plusieurs entreprises ;
  • l’activité de représentant commercial doit être votre seule activité professionnelle ;
  • ne faire aucune transaction commerciale pour son propre compte ;

Quelles sont les caractéristiques du statut de VRP ? 

Le contrat de travail du VRP est soumis au droit du travail, mais obéit à des règles spécifiques. Comme tout contrat de travail, il peut être à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). 

En ce qui concerne la durée de travail, le VRP n’est en principe pas soumis aux 35 heures hebdomadaires, mais au forfait cadre. En raison de la particularité du statut de VRP, le contrat de travail doit obligatoirement comporter les mentions suivantes : 

  • Le type de prestations de services et/ou de marchandises qu’il voit vendre ; 
  • la zone géographique dans laquelle il va rencontrer les clients ;
  • le profil des clients à contacter ; 
  • le taux de rémunération. 

En cas de rupture du contrat, un délai de préavis doit être respecté afin de mettre fin au contrat de travail du VRP. Il dépend du nombre d’années resté dans l’entreprise : 

  • 1 mois de préavis la première année de présence dans l’entreprise ; 
  • 2 mois de préavis au cours de la deuxième année de présence ; 
  • 3 mois de préavis au-delà de 2 ans de présence. 

Le VRP peut d’ailleurs bénéficier de différentes indemnités selon la cause de rupture de son contrat de travail selon qu’il s’agit d’une démission, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle. 

Est-ce intéressant de devenir VRP ?

L’avantage du statut de VRP par rapport à un salarié classique est surtout financier. En effet, sa rémunération est composée d’un salaire fixe et de commissions. Il peut aussi demander le remboursement de ses frais professionnels. 

Comme tout salarié, il bénéficie du régime général de la Sécurité sociale, de l’assurance chômage, de congés payés et d’indemnités en cas de rupture du contrat de travail. 

Enfin, il bénéficie d’un revenu minimum professionnel garanti, à la différence de l’agent commercial. 

En clair, le métier de VRP est un métier très prenant, qui nécessite d’aimer voyager et être fréquemment sur la route, au plus près des clients. Si ce statut a retenu toute votre attention, allez-y, foncez !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article

Vous aimez cet article ? Partagez !