Créateurs de SASU : une aide que vous ne pourrez pas refuser !

Dans cet article (montrer) Dans cet article (cacher)

Vous vous lancez dans la création d’une SASU ? Et si vous pouviez bénéficier d’aides à la création ? Créer une entreprise représente souvent un investissement financier important. De nombreux dispositifs existent pour encourager la création et soutenir les nouveaux entrepreneurs financièrement. Qu’il s’agisse d’exonération fiscale, d’exonération sociale, du maintien d’allocation chômage ou de prêts, vous trouverez forcément l’aide qui vous convient. 

On fait le point avec vous sur les aides disponibles pour créer votre SASU !

Exonérations fiscales et sociales : payer moins pour investir plus !

Lorsque l’on démarre une activité, les frais sont importants et les recettes faibles. De ce fait, des exonérations fiscales, qu’elles soient totales ou partielles, vous permettent d’économiser et de réinvestir plus d’argent dans votre entreprise naissante. Un avantage à ne pas négliger pour la création de votre SASU !

L’ACRE (aide à la création d’entreprise) est le dispositif le plus connu. Mise en place pour les jeunes de 18 à 25 ans et les demandeurs d’emploi, cette aide permet l’exonération totale ou partielle des charges sociales durant la première année d’activité. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % de vos charges sociales. 

Si votre entreprise est innovante et que vous avez dépensé en recherche et développement, vous avez droit au statut JEI (jeune entreprise innovante). Ce statut vous permet de bénéficier d’allègements fiscaux et d’exonérations de charges sociales. Vous êtes également potentiellement éligible au crédit d’impôt recherche (CIR). 

Maintien de vos allocations : entreprendre en sécurité !

Vous êtes prêt à entreprendre : vous savez comment créer votre SASU, votre projet est clairement défini, mais vous avez peur de vous lancer ? Voici les différents dispositifs de maintien des minimas sociaux pendant votre création d’entreprise.

Le maintien de l’ARE pendant la création d’entreprise

Vous pouvez continuer à toucher vos allocations chômage (ARE) tout en créant votre entreprise, à condition que vos revenus restent faibles.

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, ce cumul est limité à 60 % de vos droits restants. Cela veut dire que si vous touchez des revenus non salariés, vous ne recevrez plus l’ARE en entier.

L’ARCE : toucher une partie de vos allocations sous forme de capital

L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) vous permet de recevoir 45 % de vos droits au chômage sous forme de capital, en deux versements.

Le premier vous est versé au lancement de l’activité. Le second, six mois plus tard, seulement si vous exercez toujours votre activité et que vous n’avez pas de CDI à temps plein. C’est une nouveauté depuis le 1ᵉʳ avril 2025.

Attention : si vous choisissez l’ARCE, vous ne pouvez pas revenir à l’ARE sauf si vous arrêtez complètement votre activité. Et même dans ce cas, un délai s’appliquera avant de recevoir à nouveau vos allocations.

Aides financières : empruntez à un taux rêvé !

Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) vous permet d’emprunter au taux le plus avantageux : le taux 0. Offerte par un organisme conventionné par l’État, cette aide à la création d’entreprise vous garantit également une aide à l’élaboration de votre projet et un accompagnement dans son développement pendant 3 ans. Le dispositif NACRE est en conséquence très prisé par les entrepreneurs.

Certaines aides sont réservées à un public spécifique, comme les prêts à conditions favorables pour les femmes entrepreneurs. Les demandeurs d’emploi, les jeunes et les porteurs de certains projets peuvent bénéficier du prêt d’honneur solidaire à taux 0.

Bon à savoir : il existe aussi une aide pour les personnes handicapées : l’AGEFIPH, qui consiste en un versement forfaitaire de 5 000 €.

Aides locales : votre région à la rescousse !

De nombreuses aides régionales existent afin de favoriser la création d’entreprise à l’échelle locale. Ces dispositifs sont présents dans toute la France, à l’échelle régionale comme départementale.

Par exemple, la plupart des régions françaises offrent une Prime régionale à la création d’entreprise (PRCE). La Corse propose quant à elle des allègements fiscaux.

À noter : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Autres dispositifs d’aides : il fallait y penser !

Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) est ouvert au président associé unique d’une SASU. Ce dispositif est un programme d’accompagnement pour vous préparer à la création et la gestion d’entreprise, mais vous permet aussi d’obtenir une aide matérielle et financière.

Si vous êtes salarié et que vous envisagez de monter votre entreprise, vous pouvez prendre un congé pour création d’entreprise. L’avantage de système est que le salarié à l’assurance de retrouver son emploi à la fin de son congé s’il le souhaite.

Renseignez-vous sur votre éligibilité aux différents dispositifs d’aide mis à votre disposition en France pour créer votre SASU avec tous les avantages possibles.

Donnez votre avis

5.0/5 · basé sur 1 vote

Vous aimez cet article ? Partagez !